mardi 6 mars 2012

Simplicité


Qu’est-ce que la simplicité ? Simple évidence, relation causale directe, lien d’effet immédiat. Pureté de l’expression. Simple n’est pas simpliste, là est sa profonde complexité. Tout comme complication est facilité, car le chemin de l’essence même est abrupt ; cependant là est sa beauté. On se perd par paresse, et l’on crie l’atroce cruauté du monde pour n’avoir su faire le choix.

Horreur et déliquescence sont le tribut de celui qui, se croyant au dessus, vain par complaisance ou odieux par obstination, croit trouver dans la sophistication la relation privilégiée à la complexité intrinsèque de l’univers, et s’écrie comme tant de méandres sont pour son esprit une douleur dans laquelle il se vautre avec volupté. L’errance infinie dans la fange-cathédrale est le privilège du petit pour qui, logé sous la lentille du microscope humain, tout semble démesuré.

Il n’est pas de dimension cachée, pas de signification retranchée dans l’inaccessible. Ce n’est qu’une architecture, étendue et profonde, se déployant comme une toile, un réseau, reposant sur une tête d’épingle pour toute base par la grâce de la sublime, merveilleuse harmonie d’un équilibre fluctuant, fluide, gardien en lui-même de ses parfaites proportions.  Et comme l’on ne peut se définir sans regard, toute sa surface n’est qu’un immense miroir, une contemplation, le mécanisme puissant de la machine-univers fabricant sans relâche ce qui la fait grandir : de la conscience. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire